Le podcasting est-il en pleine expansion ?

En plus de son potentiel pour attirer les sponsors et les audiences de masse, le podcasting est un marché publicitaire en pleine croissance. Bien que les revenus publicitaires des podcasts ne soient pas disponibles depuis ses débuts, ils ont connu une croissance fulgurante, le secteur devant atteindre 680 millions de dollars en 2019.

Le podcasting est en pleine croissance

Selon les dernières statistiques, plus de la moitié des adultes américains sont désormais des auditeurs réguliers de podcasts. Les podcasts deviennent plus populaires que jamais, et ils peuvent profiter à de nombreuses personnes : étudiants, éducateurs, propriétaires d’entreprises, journalistes, et à peu près tous ceux qui veulent apprendre. Les podcasts sont produits par des personnes du monde entier, sur des sujets très variés. Selon Statistica, 78 % des adultes américains ont écouté un podcast audio en ligne au cours du dernier mois.

La popularité des podcasts s’est tellement répandue qu’elle est devenue une industrie à part entière. Le nombre d’émissions disponibles sur Internet augmente à un rythme rapide. Contrairement aux médias traditionnels, la production et la distribution des podcasts sont gratuites, de sorte que toute personne disposant d’un ordinateur peut lancer un podcast. Le coût de production est faible, et la qualité ne souffre pas des faibles coûts de distribution. Pour ces raisons, le podcasting ne peut que continuer à se développer. Les podcasts présentent de nombreux avantages par rapport à la vidéo, notamment les faibles coûts de distribution, la facilité de production et la grande popularité.

C’est un média de masse

Contrairement à la télévision et à la radio, les podcasts ne sont pas réglementés par la Federal Communications Commission (FCC), qui sanctionne les radiodiffuseurs pour excès de blasphèmes. La nature illimitée d’Internet permet aux podcasters de diffuser ce qu’ils souhaitent sans craindre la censure. Le podcasting étant un nouveau média de masse, il est libre de toute surveillance réglementaire et peut diffuser son contenu partout où se trouve Internet.

Contrairement aux médias de masse traditionnels, les podcasts gagnent en popularité grâce au bouche à oreille et à la masse critique. Il n’est pas organisé géographiquement, mais par thème, de sorte que la plupart des podcasts sont classés en fonction de leur sujet. Les podcasts peuvent provenir de comédiens, d’animateurs de talk-show, d’universitaires, d’auteurs, de musiciens et d’autres personnes. Ils peuvent être promotionnels ou non, mais la plupart d’entre eux sont purement destinés au plaisir personnel et au divertissement. En outre, les podcasts peuvent être téléchargés gratuitement et leur coût de production est très faible. Comme les podcasts sont gratuits, il est possible de créer rapidement des publics de niche, tout en restant relativement simple.

C’est un jeu pour les jeunes

Si vous êtes un fan de podcasts, il est temps de prendre le train en marche. Il existe aujourd’hui plus de six millions de podcasts sur le marché, et de nouveaux sont lancés chaque mois. Les podcasts ne sont plus réservés aux adolescents. En fait, ils sont en train de devenir aussi populaires que les émissions de radio. Écouter des podcasts est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux sujets, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des contenus intéressants et divertissants.

Ils attirent les sponsors

Il existe plusieurs façons d’obtenir des sponsors pour votre podcast, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Vous devriez offrir à votre public la possibilité de payer pour des formules supplémentaires, comme des interviews sponsorisées. Ces offres supplémentaires augmenteront votre taux de conversion, ce qui vous permettra de gagner plus de revenus.

Des publicités tierces peuvent être incluses dans vos épisodes, mais elles sont moins efficaces que celles que vous créez vous-même. Le public des podcasts est à l’écoute du présentateur, les annonceurs sont donc moins susceptibles d’entendre des interruptions gênantes en voix off. De plus, si votre cadence ou votre ton change, les auditeurs feront probablement une avance rapide. Les annonceurs peuvent choisir entre trois types de placements publicitaires : pre-roll, mid-roll et post-roll.

L’habitude de rester à la maison

Si vous avez un smartphone, il est probable que vous ayez déjà écouté un podcast. Selon une étude récente, la moitié des ménages américains écoutent des podcasts. Ils constituent un excellent moyen de s’informer sur une grande variété de sujets, et leur format est suffisamment portable pour être écouté n’importe où, que ce soit pendant le trajet ou en faisant autre chose. Et si vous utilisez des écouteurs, vous pouvez même les écouter en déplacement.

Quel que soit leur âge, les personnes de 40 ans et plus peuvent bénéficier du podcasting. Les adultes plus âgés ne font pas nécessairement la navette et ils n’ont pas forcément le temps d’écouter un podcast pendant leur trajet. Il en va de même pour les personnes qui concilient travail et famille. Il est important de comprendre les préférences de votre public. Vous pourrez alors adapter votre contenu à ses besoins. Et comme les podcasts sont très populaires auprès des personnes âgées, vous pourrez toucher un public plus large que jamais.